Les analyses territoriales visent à identifier et à caractériser les dynamiques de développement d’un territoire. Ces analyses peuvent prendre des formes diverses telles que des diagnostics
présentant les évolutions démographiques, sociales et économiques des territoires ; des indicateurs synthétiques permettant de positionner un territoire par rapport aux autres...
Ces différents travaux constituent des outils visant à soutenir et guider les réflexions des acteurs publics.
En s'appuyant sur les données statistiques publiques et les données dont dispose la collectivité, Cédégis s'attache à :
- animer un dialogue des acteurs locaux afin d'aboutir à un diagnostic partagé ;
- produire une étude complète agrémentée de volets de synthèse facilitant l'appropriation des conclusions ;
- systématiser la comparaison des indicateurs avec les territoires de référence ;
- recourir à la représentation cartographique dès que possible ;
- construire des documents clairs et hiérarchisés, avec des titres de chapitre évocateurs.
L'analyse peut porter sur :
- la dynamique globale, résultante de la natalité et du solde migratoire ;
- la répartition des habitants sur le territoire, les densités ;
- la pyramide des âges et son évolution dans le temps ;
- les revenus des habitants et les disparités territoriales ;
- les caractéristiques des nouveaux habitants ;
- la structure des ménages et des familles;
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L'analyse peut porter sur :
- la typologie des logements ;
- le logement vacant ;
- la sur-occupation des logements ;
- la répartition propriétaires occupants/ locataires du parc privé/ du parc social ;
- le niveau de confort des logements ;
- les revenus des habitants, notamment en regard des plafonds d'accès au logement social ;
- le marché immobilier local ;
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L'analyse peut porter sur :
- l'évolution des effectifs scolaires ;
- le comportement générationnel des élèves ;
- les demandes de dérogation ;
- la prévision des effectifs scolaires, compte-tenu de la politique d'urbanisation ;
- les publics spécifiques (CLIN, CLIS...) ;
- les capacités d'accueil des établissements ;
- la fréquentation des ALSH et des restaurants scolaires ;
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L'analyse peut porter sur :
- les personnes seules ;
- l'éloignement relatif à l'enseignement et à l'emploi ;
- les revenus ;
- le logement social ;
- les allocations familiales et les allocataires ;
- les prestations sociales et les bénéficiaires ;
- la prise en charge des personnes âgées (aide et établissements d'accueil) ;
- la prise en charge des personnes en situation de handicap (aide et établissements d'accueil) ;
- l'espérance de vie à la naissance ;
- l'indice de développement humain ;
- la prévalence du saturnisme ;
- l'offre de soin de premier recours : nombre et répartition sur le territoire ;
- les capacités d'accueil des établissements de soin ;
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L'analyse peut porter sur :
- les actifs ;
- les actifs sans emploi ;
- les inactifs ;
- les CSP ;
- les emplois salariés;
- l'emploi des femmes ;
- l'emploi à temps partiel ;
- les lieux de travail des actifs ;
- les secteurs d'activité ;
- les revenus ;
- le niveau de formation ;
- les établissements actifs et leur chiffre d'affaires ;
- les créations d'entreprises ;
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